Nettoyage par micro-gommage d'une base en marbre de dimension 66×61×73 cm (L×h×P) avec inscription sur deux face, dans les réserve du Louvre Lièvin avec Juliette FAYEIN. Altération de surface hétérogène ce qui a impliqué d'adapter les réglages et le geste lors du nettoyage.
Nettoyage de deux gisants et deux pierres tombales : constat d'état, nettoyage vapeur, dégagement mécanique de concrétion, test de nettoyage de polychromie.
Retrait des mousses et plantes sur la fontaine cuvier à Paris (5e ar) et consolidation d'urgence avec un mortier. Puis application de biocide. Sur une journée, nettoyage du socle de la sculpture de Lamarck aux Jardins des Plantes.
Dans le jardin des Tuileries, interventions de nettoyage sur les sculptures :
Retouche de joints dans la chapelle de la Vierge à l'église Saint-Sulpice.
Trois semaines en intérimaire au Grand Palais, avec l’Atelier Bouvier. Réalisation de ragréage à l'Altar® pour protéger les surfaces qui s'érodent. Pour une bonne tenu de l'Altar®, de petits percements ont été réalisés pour faire des points d'ancrage. Les joints en mauvais état sont également refaits, et purgés au préalable.
Lien vers le site de l'atelier Bouvier
Stage à l'atelier de Restauration de sculptures de l’Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles, stage d'environ 200 heures, qui a eu lieu de janvier à avril 2023, les mardis et mercredis de chaque semaine.
J'ai pu réaliser sous la direction de ma tutrice de stage Claudia RUBINO, restauratrice de sculpture :
Stage de restauration de monuments avec l’Atelier Jean-Loup Bouvier, avec Florence Espana, au Grand Palais et sur l’église de la Madeleine à PARIS
Réalisation de nettoyage de mousse, et rédaction de constats d'état et prise de photo pour le Grand Palais.
Nettoyage de ragréages sur une figure féminine se trouvant couchée en bas à gauche du fronton de l’église de la Madeleine.
Lien vers le site de l'atelier Bouvier
Stage dans le cadre de ma licence Préservation/Restauration des biens culturels, au sein de la société LGMN.
Le chantier était situé 20 boulevard Poissonnière, dans le 9ème arrondissement de Paris, chaque vendredi du 28 janvier au 29 avril 2022.
Lien vers le site de la société Louis Geneste - Maurice Nailler (LGMN)
J'ai éffectué ce chantier proposé par l'association des Appels d'Orphée, avec l'association Rempart. Il s'agissait de restaurer cinq sépultures et une sculpture pendant le stage de 3 semaines au cimetère de Montparnasse
Nous avons réalisé des nettoyages des différentes sépultures (brossage et passage de biocide), traitement de dépôt sulfaté (croûte noire), aérogommage (ou micro-sablage), rejointoiment et application d'un badigeon sacrificiel à la chaux sur la sculpture (après un nettoyage de celle-ci).
C'est un chantier d'archéologie d'expérimentation pour essayer de mieux comprendre les techniques de construction de la période médièvale.
Pendant la semaine j'ai pu faire de la taille de pierre, de la maçonnerie au niveau des fondation de la halle, du plessage en bois de noisetier pour la construction de l'enclos de la future basses-cours, et de la fabrication de clous à la forge.
Lien vers la page du site officiel du chantier médiéval de Montcornelles